Home / Non classé / Massacre du 28 septembre 2009 : « Des personnes seront bientôt interpellées et placées dans les mêmes conditions que Toumba Diakité ».

Massacre du 28 septembre 2009 : « Des personnes seront bientôt interpellées et placées dans les mêmes conditions que Toumba Diakité ».

Les contradictions sur le massacre du 28 septembre 2009 commencent bien à la veuille des audiences publiques, prévues d’ici la fin de l’année par le ministre de la justice, Garde des sceaux, Maitre Cheik Sacko. Ce jeudi 23 mars 2017, l’inquisition progresse avec la comparution de Toumba Diakité devant le pool des juges d’instruction en charge de l’affaire. Peut –on s’attendre à un non lieu ou à un acquittement de Toumba Diakité après toutes ces années où il a été présenté à l’opinion nationale et internationale comme le véritable acteur dans ce massacre ?

Au micro de la rédaction de Africaguinee.com ce samedi 25 mars, son avocat Maitre Paul Yomba Kourouma, se dit confiant de l’instruction qui s’est déroulée avec un ‘’professionnalisme parfait’’. Très expérimentés, talentueux, aptes, avec beaucoup d’habileté, de tact, de finesse, de sobriété et soucieux du respect des droits de la défense,…sont les prédicats attribués par Maitre Yomba Kourouma au pool des juges qui ont évalué son client Toumba Diakité ce 23 mars.

Les déballages commencent alors ; des noms ont été cités au cours de cette instruction par l’ex-aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara. L’avocat sans donner les noms espère que « ces personnes seront bientôt interpellées et placées dans les mêmes conditions que Toumba Diakité ».

Interrogé sur les charges qui pèse contre son client, Maitre Kourouma précise : « il ne les connait pas, elles ne lui ressemblent pas et elles ne lui sont pas opposables .Il est en train de démontrer qu’il ya une erreur sur la personne du meneur, sur la personne de l’ordonnateur et sur la personne de l’exécuteur.. »

Contrairement au General Konaté qui demande un procès par la CPI, l’avocat de Toumba espère quant à lui que le Droit sera dit par la justice guinéenne.

 

Par lumiereguinee.com / contact.lumiereguinee@gmail.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

AG RPG : Amadou Damaro demande l’installation des conseillers communaux

L’assemblée générale du RPG ce samedi 12 mai a son siège à Gbessia. Présidée par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *