Home / Actualités / Guinée : À l’orée des élections communales, après adoption du code électoral, la CENI se perfectionne

Guinée : À l’orée des élections communales, après adoption du code électoral, la CENI se perfectionne

Conakry-L’heure est à la formation pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le jeudi 2 Mars 2017,les commissaires et assistants techniques de la CENI ont entamé une formation de trois jours sur le thème « statistiques et election ».

Cet atelier initié sous l’égide du directeur adjoint du département Opérations de la CENI, Dr Sory Sidibe, intervient pour le renforcement des capacités des commissaires et techniciens en matière électorale.

Arborant la thématique, Dr Sory Sidibe met en valeur « la science statistique » dont l’élection constitue « le cadre pratique ». »C’est dans ce cadre là que la CENI intervient pour faire comprendre aux commissaires et cadres techniques qu’ils peuvent avoir des valeurs en eux qu’ils n’arrivaient pas à découvrir, Mais en mettant de l’ordre dans les activités, de façon scientifique, Ils peuvent se réjouir un jour des résultats qui pourraient sortir de l’application statistique, d’où cet atelier de renforcement des capacités en statistiques et election.  »

Le volet « statistiques »a été abordé suivant divers aspects.La population statistique, l’échantillon statistique, l’unité d’observation, le caractère et les modalités du caractère, les méthodes de collecte des données, le questionnaire, l’enquêteur et la présentation des informations qualitatives,…permettront certainement aux participants de mieux appréhender la situation électorale dans le pays.

Par Lumiereguinee.com / 655 759 688 /contact.lumiereguinee@gmail.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Kassory Fofana « espère travailler main dans la main » avec Cellou Dalein

Après avoir rencontré Sidya Touré la semaine dernière, le nouveau premier ministre s’est rendu ce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *