Home / Actualités / Recensement biométrique des étudiants : Plus de quarante six milles (46 000) cas supposés fictifs.

Recensement biométrique des étudiants : Plus de quarante six milles (46 000) cas supposés fictifs.

Résultats Provisoirs du recensement biométrique des étudiants 13Plus de 46 milles étudiants supposés fictifs ont été décelés en vertu du recensement biométrique provisoire déclenché en juillet dernier, a annoncé les autorités en charge du processus. Ces fictifs ne concerne que les universités publiques et privées de la capitale, fictifs pour lesquels l’Etat paye plus de 200 milliards GNF par an.
L’information a été donnée ce jeudi soir sur les ondes de la Radio Télévision nationale(RTG). Ce recensement biométrique engagé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vise à connaitre le nombre exact d’étudiants dans les universités publiques et privées de Guinée. Le constat révèle que sur 85 milles 585 étudiants annoncés, seul 38 milles 647 se sont présentés, soit une différence de plus de 46 milles cas supposés fictifs.
« Il s’agit de maitriser les effectifs de façon correct » a dit le ministre Abdoulaye Yero BALDE, avant de poursuivre : « jusqu’à présent on a parlé de 100 milles à 110 milles étudiants dans tout le système (publique comme privé), mais personne réellement n’a la maitrise de cet effectif. »
« L’Etat dépense sans savoir où va effectivement l’argent » ; à ce propos, le ministre Yero donne quelques précautions prises : « le ministère a engagé un cabinet d’audit qui nous a mis au point un modèle de reporting financier pour nos institutions d’enseignement supérieur, les centres de recherche, les centres de documentation, que nous venons de leur envoyé y a quelques jours et même aussi les prévisions des dépenses futures parce que ,il faut qu’on sache où va chaque franc» a martelé Abdoulaye Yero BALDE.

Mamadou Kossa Sow

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Traitement de l’information en période postélectorale : les associations de presse interpellent les journalistes

La presse privée nationale a toujours œuvré à l’ancrage de la démocratie, de l’Etat de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *