Home / Actualités / Diplomatie : Quand le président Alpha CONDE qualifie son peuple de « voyou » devant le Roi marocain

Diplomatie : Quand le président Alpha CONDE qualifie son peuple de « voyou » devant le Roi marocain

Le Roi du Maroc Mohamed VI a été accueilli ce jeudi dans la capitale Guinéenne (Conakry). Cette fois-ci, même le chef de file de l’opposition Cellou Dalein DIALLO y était à la réception. Fort malheureusement, le chef de l’Etat Guinéen n’a pas hésité de tenir des propos péjoratifs à l’égard de son peuple et cela devant son hôte marocain.
Le-roi-mohamed-VI-et-Alpha-Condé-au-cours-dun-entretienRappelons que l’amitié des deux Etats (Guinée-Maroc), ne date pas d’aujourd’hui, le Roi Mohamed VI est à son deuxième déplacement sur Conakry, depuis qu’Alpha CONDE est aux commandes de l’Etat. Bien avant cela, les dirigeants qui les ont précédé étaient en parfaite harmonie ; Chaque fois le Maroc offre des bourses aux étudiants Guinéens, et pour se rendre au Maroc, le Guinéen n’a pas besoin d’un visa.

Des accords bénéfiques pour la Guinée ont été signés sans surprise, malgré que les autres promesses Marocaines ne soient pas toutes réalisées pour l’instant.

Bizarrement, le professeur National qualifie le peuple qui l’a mis au pouvoir et pour lequel il demande de l’aide de « voyou ». A cause des récentes manifestations qui n’ont rien à voir avec la politique, il affirme devant le Roi que des gens qui ne voulaient pas qu’il vienne (le roi) , ont mis des voyous dans les rues pour empêcher sa venue.

Ses propos infâmes, démontrent sa conception du peuple de Guinée, parce que cette fois, la manifestation n’avait aucune connotation politique et n’a donc épargné aucune de ses bastions.
Même si ses propos reflétaient la réalité, le moment n’était pas propice pour les extériorisé, surtout que des Guinéens subissent des actes malveillants à l’étranger.

Le président ne doit-il pas respecter son peuple et apprendre aux autres qu’il est à respecter?
Mamadou Kossa SOW pour lumiereguinee.com


About LUMIEREGUINEE

Check Also

Visite du médiateur de la République à l’Assemblée nationale.

Le médiateur de la république  a effectué une visite ce mercredi 11 avril à l’assemblée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *