Home / Actualités / Cooperation Guinée-Maroc: ce vendredi 24 février le roi Mohamed VI à bord de son avion, laisse d’importants acquis à la Guinée

Cooperation Guinée-Maroc: ce vendredi 24 février le roi Mohamed VI à bord de son avion, laisse d’importants acquis à la Guinée

Sa majesté le roi Mohamed VI « que Dieu l’assiste  » commence à matérialiser son discours de réintégration au sein de l’UA le 30 janvier dernier : aider le développement économique de la famille africaine. Le roi a accordé ses faveurs à  la Guinée dont le président a joué  dit-on un rôle important dans le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine. Après deux jours de travail ,le roi Mohamed VI à quitter la Guinée après avoir signé  plusieurs conventions pour le développement de la Guinée.

Du jeudi 23 au vendredi 24 février, plusieurs conventions d’aide à la Guinée sont signées . À cet effet, les départements respectifs du Maroc et de la Guinée ont précédé à la signature des conventions relatives à la mise à niveau des quartiers de la capitale, l’aménagement hydroagricole de centaines d’hectares,l’assainissement de la ville de Conakry, la fourniture de 100 000 tones d’engrais aux agriculteurs Guinéens,etc. Concernant la mise à niveau de la capitale, une aide financière de 10 000 000$ est octroyée à la Guinée,une somme qui vient s’ajouter au montant preexistant de 12,5 M $.

Cette coopération marocoguineen ne date pas de nos jours: depuis belle lurette le Maroc participe à la formation des intellectuels Guinéens. Chaque année 60 bourses d’études sont offertes aux titulaires du Bac avec mention.Ce qui fait que de nos jours plusieurs étudiants suivent des cours dans des universités de Fes, de Rabat, de Casa,de Marrakech,de Tetouan et autres. Dans cette même lancé, l’iscae(institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises au Maroc) a installé depuis longtemps une forme de filiale ou succursale en Guinée(ISCAEG) afin de permettre aux étudiants Guinéens sur place de bénéficier les mêmes programmes scolaires que l’iscae du Maroc.

Sur le plan sportif,  plusieurs jeunes Guinéens évoluent dans les clubs des grandes villes Marocaines.

Lors de sa dernière visite en mars 2014 sa majesté le roi avait accordé des centaines de bourses de formation théologique aux imans Guinéens dont le premier groupe qui a terminé la formation de deux ans en imamat au maroc.

Le royaume cherifien qui était au chevet de la Guinée pendant la crise d’ebola vient de rafermir ses liens d’amitié avec avec le pays du professeur Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine.

Ce vendredi après la visite de quels que sentiers prévus en occurrence le centre professionnel de Nongo-Contera et de la mosquée à Enta, l’archiduc sa majesté royal du Maroc »que Dieu l’assiste » monte au bord de son avion pour continuer sa tournée continentale. mohamed-VI-maroc

Alpha Condé très content de ces conventions de développement en faveur de la Guinée à déclaré en fin que la Guinée sera une ville grâce au roi Mohamed VI du Maroc.

 

Par lumiereguinee.com

contact.lumiereguinee@gmail.com

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Conakry: des Libériens forcés à libérer un bâtiment du Gouvernement

Des Libériens qui occupaient  l’ancienne Ambassade de ce  pays en Guinée, située dans la commune ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *