essay uk
Home / Culture / Éducation : l’École Guinéenne en congé ou l’avenir de la Nation négligé !

Éducation : l’École Guinéenne en congé ou l’avenir de la Nation négligé !

C’est dans un contexte de crise scolaire, que le département en charge de l’enseignement envoi les élèves en congé improvisé sous prétexte de permettre aux professeurs nouvellement recrutés de se rendre dans leurs lieux d’affectation. Ces congés se voient prolongés à cause de la grève entamé par les plates-formes syndicales, qui revendiquent une revalorisation de la grille salariale des fonctionnaires de l’Etat.

Rappelons que les recrues qui ont d’abord servit pendant au moins six ans en tant que contractuels avaient entamé une manifestation suite à la publication des résultats du test qu’ils ont passé. Test dont le résultat ne donnait que vingt pour cent (20%) d’admis d’après les autorités ; mais à la suite de cette manifestation, le quota est revu à 70%, pourtant très insuffisant pour combler le vide.

Ces recrues vont rejoindre leurs lieux d’affectation au moment où la grille salariale des fonctionnaires est rétrogradée. Est-ce une coïncidence?

Je qualifierais cela de mépris à l’égard des fonctionnaires y compris les enseignants, et des élèves par la même occasion. Quelques jours après ce congé qui n’avait pas lieu d’être si ce recrutement était fait en période de vacance, les institutions d’enseignement publiques comme privées, élémentaires, secondaires comme universités restent encore fermées. Conséquences, les élèves manifestent leurs ras-le-bol dans les rues de la capitale et de l’intérieur du pays.

Au début, les universités privées n’étaient pas impliqué à la grève quand bien même que l’Etat leur doit des arriérées de bourses. Elles se sont seulement conformées sur demande du ministère et tant que leurs arriérées ne sont pas payées, cela reste une bombe à retardement.

Des pourparlers sont engagés entre les syndicats et le gouvernement qui auraient du le faire plutôt mais comme il est de coutume pour le gouvernement, on attend que la population sorte dans la rue pour tenter de trouver une solution.

Mamadou Kossa SOW

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Festival des arts et du rire: Thîerno mö mamoun, lauréat du prix Sow Baïlo, plus une promesse de Gohou Michel

Thîerno Mö Mamoun s’adjuge le prix Sow baïlo, plus une promesse de Gohou Michel au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *