Home / Actualités / Politique : Le Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Milimono célèbre son quatrième anniversaire

Politique : Le Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Milimono célèbre son quatrième anniversaire

Le Bloc Libéral (BL), quatrième force politique de Guinée en vertu des dernières élections présidentielles, a soufflé ce samedi sa quatrième bougie à son siège sis à Yembeya. La cérémonie a mobilisé de nombreux militants et invités du parti ; mais une faible représentation de la presse.

En cette occasion, ils ont rappelé  l’historique de la création du parti avant de parler des progrès enregistrés.

FB_IMG_1478088774374A l’entame de son allocution de circonstance, Dr Faya Milimono a tenu à rappeler que le 11 février est aussi l’anniversaire de la libération de Nelson Mandela après 27 ans de détention arbitraire et a demandé ainsi à l’assistance un recueillement à la mémoire de l’illustre Homme, et à toutes les victimes de répression politique en Guinée.

Selon lui, le BL est la résultante d’un long processus d’écoute  attentive, de consultation  et d’interaction entre les membres fondateurs d’une part et des Guinéens de toutes les catégories confondues d’autres parts.

Et ce long processus a permis de faire des constats par exemple sur « la dégradation des conditions socio-économiques des Guinéens ». Dégradation dont «  la responsabilité incombe aux différents régimes qui se sont succédé y compris celui actuellement aux commandes. » a-t-il indiqué.

En quatre ans seulement, le parti a su émerger de l’arène politique Guinéenne et se hisser en  quatrième position aux dernières élections présidentielles de 2015.

Son président a été également nominé meilleur personnalité politique de l’année suivante. De nos jours, le BL dispose de 50 fédérations à l’intérieur du pays, 157 sections dans les sous-préfectures, 1688 conseils de base dans les quartiers et districts et est représenté dans tous les autres continents, a précisé Dr Faya.

Mouctar BAH,  membre du parti à la base a énoncé quelques valeurs du BL qui les poussent (membres de sa section) à participer à son combat, dont entre autres (la réclamation de la gestion rationnelle de la chose publique, la défense de la cause des pauvres citoyens, la non monopolisation du parti par un groupe et la constitution cosmopolite du parti à tous les niveaux.) pour lui, le BL est le résumé de la Guinée.

A postériori, le parti semble être moins nanti  par rapport aux autres grandes formations politiques du pays mais  demeure « présent sur tous les théâtres où il faut lutter pour que la démocratie avance » a dit honorable Ibrahima Bangoura de l’UFR, présent pour marquer sa solidarité au parti. Y était aussi présent, Honorable Alpha Ibrahima Sylla BAH du PGRP et bien d’autres partis comme le PEDN, l’UFDG, LA NGC, L’UDPG, l’UGDD, le CAD pour ne citer que ceux-ci.

 

Mamadou Kossa SOW

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Aliou Bah, ancien chargé de communication du Bloc Libéral, crée son parti politique

Aliou Bah, l’ancien directeur de la communication du Bloc Libéral (BL), s’est en fin décidé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *