Home / Culture / Annonces / Education : La Guinée  champion d’Afrique au concours « voix des jeunes Afrique »

Education : La Guinée  champion d’Afrique au concours « voix des jeunes Afrique »

L’institut Universitaire des Hautes Etudes de Guinée (IUHEG) et les ALL STARS (seconde équipe mixte) partie  représentés la Guinée à la compétition (Voix des jeunes Afrique) en côte D’ivoire, ont regagné Conakry  ce dimanche avec le trophée  en main. Ils ont été chaleureusement accueillis à l’aéroport international de Conakry-Gbessia dans cet après-midi.

« Nous sommes considéré comme outsider  vu l’image de l’enseignement guinéenne, mais nous partons pour relever le défi », disait Mohamed Aly, le coach des champions en prélude de leur départ. Aujourd’hui, ce défi est relevé.

IMG_20170205_145348A peine reçus par le directeur national de l’enseignement supérieur, représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; les autorités de l’institut universitaire des hautes études de Guinée(IUHEG) et la presse, le responsable de communication de ladite Université qui a conduit la délégation guinéenne à la compétition,  est revenu  sur le déroulement de la compétition.

« Les all stars de la Guinée(les trois compétiteurs qui se sont distingué lors du concours national) ont eu le privilège d’être 2ème  face aux  all stars du Sénégal et de côte D’Ivoire » a-t-il dit, avant de poursuivre sur le concours tant attendu qui a opposé les champions des trois pays dont les étudiants de l’IUHEG ont remporté pour la Guinée.

Selon BAH Thierno Souleymane, les étudiants guinéens qui n’ont pas encore validé leur licence ont affronté des compétiteurs de niveau  master, mais ils ont réussis à prendre le devant sans difficulté.

D’ailleurs, selon le coach guinéen, un des compétiteurs sénégalais qui est finalement devenu son ami, lui a confié que c’est la première fois qu’il voit une telle innovation dans cette compétition depuis qu’elle a commencé.

Le fondateur de l’institut universitaire des hautes études de Guinée(IUHEG)   a mis l’occasion à profit pour féliciter les étudiants tout en dédiant le trophée au système éducatif guinéen.

A leur sortie de l’aéroport, ils étaient attendus par une foule d’étudiants arborant des tee-shirts blancs à l’effigie de leur Université pour manifester leur satisfaction avec un carnaval de l’aéroport international de Conakry-Gbessia au quartier soumambossia où abrite l’université IUHEG.

 

Mamadou Kossa SOW

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

COMMUNIQUE – LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES AFFAIRES RELIGIEUSES ANNONCE OFFICIELLEMENT LE DÉBUT DU RAMADAN

Conakry, le 16 Mai 2018 – Musulmans et Musulmanes de Guinée Chers Frères et Sœurs ...

One comment

  1. Bravo #IUHEG vous êtes les meilleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *