Home / Actualités / L’armée sénégalaise, entrée ce soir en territoire gambien opère des tirs en l’air !

L’armée sénégalaise, entrée ce soir en territoire gambien opère des tirs en l’air !

 Après l’échec de la diplomatie, 400 soldats nigérians et ghanéens arrivés au Sénégal ont pénétrer ce soir avec l’armée sénégalaise  le sol gambien.

La CEDEAO vient de recevoir ce soir à 18h le soutien du Conseil de Sécurité de l’ONU qui a validé à l’unanimité l’intervention militaire en Gambie. Les troupes de la CEDEAO composée de sénégalais,  nigérians, togolais et de maliens sont déployés ; des soldats et des avions  survolent  le sol gambien  et commencent déjà à opérer des tirs en l’air qualifiés par les experts ‘’de tirs de restauration de la démocratie’’. La CEDEAO invite  l’armée gambienne à veiller au respect de la démocratie et à la préservation des droits et de la vie des citoyens gambiens.

Yahya Djameh  qui a régné pendant 22ans refuse toujours de quitter le pouvoir. Mardi, il a décrété l’état d’urgence dans le pays pour empêcher l’investiture du président élu Adama Barrow qui a prêté serment ce jeudi à 16h à l’ambassade gambienne au Sénégal. Au cours de la prestation de serment, Adama Barrow, déclare « mon droit est constitutionnellement garanti et irrévocable ». Il regrette aussi d’avoir prêté serment dans des circonstances exceptionnelles qui ne permettent pas dit-il à beaucoup de personnes qui ont favorisé ce jour d’y être présents.

Le sort de Yahya Djameh reste inquiétant puisque que le chef de l’état major de l’armée gambienne a fait allégeance au nouveau président élu en décidant de ne pas se battre contre ses pairs ouest africains.

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Conakry: des Libériens forcés à libérer un bâtiment du Gouvernement

Des Libériens qui occupaient  l’ancienne Ambassade de ce  pays en Guinée, située dans la commune ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *