Home / Actualités / Embrouille entre l’opposition républicaine et le parti de Sidya Touré : Baidy Aribot prévient « s’ils manifestent à gauche, nous manifesterons à droite »

Embrouille entre l’opposition républicaine et le parti de Sidya Touré : Baidy Aribot prévient « s’ils manifestent à gauche, nous manifesterons à droite »

Au regard de l’UFR, le citoyen guinéen est trahi par un groupe de personnes qui cherchent à nommer et à contrôler les quartiers et districts pour des fins électorales. Ces personnes se sont retrouvées le 12 octobre dernier pour matérialiser le hold-up contre la nation. Une situation qui irrite l’Union des Forces Républicaines (UFR), membre selon Dr Ibrahima Deen Touré, président de l’Alliance des Républicaines à l’Assemblée Nationale, ‘’de cette frange non négligeable qui continue de se battre pour défendre les droits des citoyens.’’

Le point 2 de l’accord,  pour l’UFR, n’est pas seulement une question politique, mais c’est aussi un phénomène de société puisqu’il s’agit là d’une aliénation du droit des citoyens de décider de leurs chefs au niveau de ces districts et quartiers. L’Union des Forces Républicaines, sollicite alors la collaboration avec la Société Civile pour organiser un débat sociétal sur ce point ’’en conflit avec les citoyens et avec la loi’’ afin d’empêcher les amendements de la loi électorale.

Une loi électorale qui aurait pu être amendée depuis le 04 janvier mais la mouvance présidentielle opère une manœuvre dilatoire qui ne surprend pas Baidy Aribot, député de Kaloum et secrétaire exécutif de l’UFR qui rassure que l’accord du 12 n’a aucune chance d’être validé à l’Assemblée Nationale.

Le député de Kaloum chercherait à intimider l’UFDG qui menace la mouvance présidentielle de recourir à la rue si l’accord n’est pas appliqué. Dans un style peut-on décrire intimidateur et préventif, il est ferme « s’il (l’UFDG) manifeste aujourd’hui, je manifeste demain. S’il manifeste à  gauche, je manifeste à droite »

Interrogé sur l’éventualité d’une contre manifestation, il précise « la contre manifestation; c’est manifester le même jour et au même lieu et moi je ne manifeste pas le même jour avec eux et ni au même lieu »

 

Boubacar Barry pour lumiereguinee.com

628830686

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Aliou Bah, ancien chargé de communication du Bloc Libéral, crée son parti politique

Aliou Bah, l’ancien directeur de la communication du Bloc Libéral (BL), s’est en fin décidé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *