Home / Politique / Application de l’accord politique du 12 octobre: l’opposition s’impatiente et hausse le ton

Application de l’accord politique du 12 octobre: l’opposition s’impatiente et hausse le ton

sylla

A l’issue d’un conclave au QG de l’UFDG ce mardi, les membres de l’opposition républicaine ont fustigé la non application de l’accord politique du 12 octobre conduisant ainsi au report des élections communales prévues au mois de février 2017.

Aboubacar Sylla, porte parole a fait le compte-rendu: «Nous avons formellement regretté les nombreux retards qui commencent déjà à émailler l’application des dispositions de cet accord. D’abord, le comité de suivi a commencé à se réunir plus d’un mois après la signature de l’accord. Ensuite la première tâche qui était dévolue au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans le cadre l’application du dialogue, c’était la transmission du projet de Code Électoral à l’Assemblée Nationale. Cette transmission a pris un grand retard (…) C’est le premier retard. Ensuite l’Assemblée a reçu une version totalement erronée du Code Electoral par rapport au consensus qui s’était dégagé lors du dialogue (…). Nous sommes aujourd’hui dans une situation où les multiples retards, les multiples atermoiements et entraves qui ont été mis, entrainent nécessairement une révision du calendrier électoral parce qu’il va être difficile maintenant de tenir le scrutin local au mois de février prochain, nous le déplorons» a-t-il déclaré.

Et de renchérir: «Elle (la CENI ndlr) a beaucoup de réticence par rapport à l’application des dispositions de l’accord et ne semble pas tenue par l’accord. Elle a opposé un refus catégorique à l’appel que nous avons lancé au niveau du comité de suivi, de venir participer à nos travaux».

 

Ibrahima Diallo

Lumiereguinee.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Aliou Bah, ancien chargé de communication du Bloc Libéral, crée son parti politique

Aliou Bah, l’ancien directeur de la communication du Bloc Libéral (BL), s’est en fin décidé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *