Home / Economie / Urgent: l’ancien ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam arrêté aux Etats-Unis

Urgent: l’ancien ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam arrêté aux Etats-Unis

 

thiam

L’ancien ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam a été arrêté mardi aux Etats-Unis pour blanchiment d’argent, a rapporté l’agence Reuters.

Selon l’agence britannique, Mahmoud Thiam, un citoyen des États-Unis qui a servi en tant que ministre des Mines de la Guinée de 2009 à 2010, a été accusé dans une plainte pénale déposée à Manhattan tribunal fédéral pour avoir accepté environ 8,5 millions de dollars de la société chinoise. Thiam, 50 ans, a été arrêté à sa résidence de Manhattan, a déclaré un porte-parole de l’avocat américain de Manhattan, Preet Bharara, et devrait comparaître devant le tribunal plus tard mardi.

Selon la plainte, écrit Reuters, Thiam a utilisé sa position pour aider une entreprise chinoise anonyme à recevoir des droits précieux dans un large éventail de secteurs dans l’économie de la Guinée, y compris près du contrôle des activités minières de la nation africaine. Thiam a caché son travail en ouvrant un compte bancaire de Hong Kong où les pots-de-vin ont été déposés et utilisé l’argent pour, entre autres, acheter une propriété de 3,75 millions de dollars dans l’État de New York et inscrire ses enfants dans des écoles privées, précise Reuters.

 

Boubacar Barry

bouba.lumguinee@gmail.com

 

 

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Campagne agricole 2017 : un bilan catastrophique à Labé. Les causes…

Cette semaine, la rédaction de lumiereguinee a jeté son dévolu sur le secteur agricole dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *