Home / Politique / Mode de désignation des chefs de quartier : Alpha Condé surprend de nouveau.

Mode de désignation des chefs de quartier : Alpha Condé surprend de nouveau.

al-conde

Surprise générale pour ceux en faveur desquels l’accord du 12 avait été établi. Mais pour tout esprit lucide et clairvoyant, ceci était une évidence. Alpha Condé dans une autre diversion politique anime la scène politique comme à l’époque de Dadis après le 20h. Le point qui violait la constitution tend à être  violé et par cet acte surprenant, Alpha Condé vient de détruire l’équilibre politique obtenu grâce au pacte du 12 entre le chef de file de l’opposition républicaine et le parti au pouvoir. Peut-on s’attendre à la reprise des manifs ?

Si ceci devient une réalité, Désormais on sait qu’en Guinée  les chefs de quartier sont nommés par le gouvernement et non au prorata des chiffres obtenus dans les communales.

Cellou Dalein Diallo, semble mal connaitre son adversaire à l’égard de qui il demandait à ses militants de faire confiance après la signature de l’accord du 12 octobre ; un accord vivement défendu par le  député de l’UFDG Ousmane Gaoual Diallo qui manifestait une gratitude aux accords et à son initiateur, le président de la république , car l’on se rappelle que le député s’était exclamé en ces termes : « bravo  Alpha ! ».

Les parties frustrées on nous a rapporté sont en réunion d’urgence depuis 15 h afin de décider de la suite à donner de cette décision.

Du coté de ceux qui contestaient l’accord du 12 devenus des ‘’frondeurs’’, Mohamed Cissé, chargé des relations extérieures du bureau exécutif du PEDEN cité par nos confrère de Lynx fm estime que c’est la mauvaise façon de faire les choses qui rattrape l’opposition républicaine.

Poursuivant son discours, Mohamed Cissé explique à la population la noblesse de l’actuelle loi électorale que l’opposition républicaine, dans un plan concerté avec le pouvoir,  voulait bafouer : « la loi actuelle dit quoi ? Entonne le chargé des relations extérieures du PEDEN. Dans un quartier et dans un district, chaque citoyen peut se porter candidat mais pas avec la bannière du parti politique. Les partis ne se présentent qu’au niveau des communes urbaines et communes rurales et il est dit également que la candidature peut  se faire jusqu’au jour des élections. »

Attendre de voir si ce projet connaitra la majorité des deux tiers (2/3)

 Boubacar Barry

628830686

.

 

 

.

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein condamne le « dialogue politique » au détriment de la loi

Lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi 11 décembre, Cellou Dalein a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *