Home / Economie / Crac au ministère des pêches de l’aquaculture et de l’économie maritime : le ministre André Loua menacé d’éviction.

Crac au ministère des pêches de l’aquaculture et de l’économie maritime : le ministre André Loua menacé d’éviction.

Des dames mareyeuses très en colère manifestaient les vendredi  et lundi dernier devant le ministère des pêches ; elles formulaient  des revendications  qui semblent être acceptées par le ministre à l’issue d’un entrevue dans l’enceinte même du ministère le lundi dernier entre  le ministre , le gouverneur de la ville de Conakry  et  le général Mathurin Bangoura.

Ces femmes dénoncent surtout  la concurrence déloyale de certaines personnes ou unités de pêches  très puissantes avec de gros moyens financiers  à  l’instar des chinois qui ont installés de gros containers pour enfin livrer les poissons aux femmes mareyeuses qui  trouvent merdique cette situation.

Le ministre est épinglé ; certains estiment que le port avec sa gestion est toujours revendiqué par la communauté Soussou ; communauté côtière de la Guinée qui prend cet héritage pour acquis.

Rentré de N’Nzérékoré dans un bref délai suite à la demande du PRG ,le ministre statut illico prestissimo sur les réclamations des dames le lundi et décide  de :

-la fermeture systématique de tous les containers frigorifiques déposés par les armateurs et les chinois dont certains qui sont aussi  détaillants

– l’approvisionnement du marché intérieur en poissons de qualité

-la rencontre prochaine afin de baisser le prix du poisson

-la lutte contre le monopole dans ce secteur où l’on constate la présence de certaines personnes dépourvues de toute autorisation administrative qui exercent sans gêne leur négoce.

Reste donc à savoir à quand l’exécution de ces décisions du ministre prises sous la contrainte exercées par les femmes mareyeuses ; qui ne laisse pas trop à espérer.

 

BOUBACAR BARRY  628 830 686

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Prise en otage de la faune et de la flore en Guinée : PETITION DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES GUINEENS VIVANTS EN CHINE

Les étudiants et stagiaires guinéens vivant en Chine adressent une pétition au professeur Alpha Condé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *