Home / Politique / Elections communales en Guinée : fin à Conakry de la formation BRIDGE des journalistes des Radios rurales

Elections communales en Guinée : fin à Conakry de la formation BRIDGE des journalistes des Radios rurales

La formation BRIDGE de renforcement des capacités des médias pour une couverture professionnelle des élections locales en faveur de 35 journalistes des Radios rurales de la République de Guinée a pris fin dimanche, 13 novembre 2016, à Conakry.

Présidant la cérémonie de clôture des travaux de cette formation, le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Bakary Mansaré a dit, que le constat est qu’après 5 jours d’échange, de conversation, de participation, d’assiduité et de ponctualité, les participants sont arrivés à une meilleure appropriation du processus électoral grâce aux messages exprimés par le porte-parole des participants que note la CENI avec satisfaction.

M. Mansaré s’est dit persuadé que les participants ont bien compris le processus électoral et surtout les enjeux liés aux élections communales. Et effectivement, les journalistes des Radios rurales sont parmi les intervenants les plus essentiels pour mieux qualifier ces élections communales.

«Vous savez désormais que pendant la phase de la couverture médiatique des opérations électorales ou de la campagne électorale, vous êtes appelés à respecter, dans le cadre, notamment de la gestion des candidatures, l’éthique et la déontologie. Surtout de se rappeler de ne pas afficher les résultats des disparités si les résultats ne sont pas encore publiés par les commissions, de ne pas publier les résultats des Bureaux de Vote (BV) tant que les dépouillements ne sont pas terminés. Et même pendant les émissions interactives, de ne pas prendre position vis-à-vis d’un candidat ou d’un parti politique. Il suffit de traiter l’information avec la plus grande rigueur, c’est-à-dire faire la différence entre les commentaires et les faits», a suggéré le vice-président de la CENI.

Le porte-parole des participants, Abassy Bah, chef de la Station de la Radio rurale de Tougué, a souligné à cet effet que la formation modulaire BRIDGE qu’ils viennent de bénéficier est d’une importance capitale pour les animateurs des Radios rurales et communautaires qu’ils sont.

Il a rassuré, que la formation, telle que reçue, va être un outil de repère pendant les prochaines élections qui concernent, en grande partie, la vie des communautés à la base. Vivant ainsi par ces communautés, a-t-il promis, les participants et l’ensemble des Stations de Radios rurales feront en sorte que le pari des élections locales soit gagné dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée.

 

AGP/14/11/016 CM/KS/ST

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Appel à la journée ville morte dans les 5 communes

L’opposition républicaine a tenu une plénière  ce mercredi 10 octobre au QG de l’UFDG pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *