uk essay writing
Home / Culture / Santé / Pose de la première pierre de l’institut Pasteur de Guinée :

Pose de la première pierre de l’institut Pasteur de Guinée :

guin

La coopération franco-guinéen encore matérialisée ce vendredi 11novembre 2016 ; le ministre français des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault a fait le déplacement pour venir assister à la pose par le président de la république, Alpha Condé, de la première pierre de l’institut pasteur de Guinée.

Coup de pouce des deux gouvernements  en faveur des scientifiques guinéens qui seront formés et accompagnés par l’institut dans l’étude, le diagnostic et la prévention des maladies infectieuses ou de certaines pathologies notamment virales en republique de Guinée ou émergentes comme dans d’autres pays de la sous-région.

L‘institut pasteur de Guinée dit-on est un département autonome de l’université  Gamal Abdel Nasser de Conakry, sous tutelle des ministères de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette édification à Conakry est la concrétisation de la volonté du président de la république française d’apporter son soutien à son homologue guinéen, en 2014 en réaction à la crise épidémique à virus Ebola.  Et pour rappel un protocole d’accord avait été signé en  septembre 2015 entre la guinée et l’institut pasteur.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yeo Baldé exprime le souhait du gouvernement à faire  de la guinée un pays émergent. D’après lui cet institut est le 33ème du réseau des instituts pasteurs.

Alpha Condé, dans son discours a manifesté son désir de voir cet institut devenir une référence comme dans les autres pays . Pour Alpha condé il existait déjà à Kindia un institut de ce genre dont la réalisation de sérum et de vaccin était d’importance capitale bien que disparu aujourd’hui, mais qui est en train d’être ressuscité grâce à la coopération franco guinéen à travers l’institut pasteur de guinée.

Le ministre des affaires étrangères et du développement international français, très content d’y assister à la cérémonie affirme :’’ la France a toujours répondu oui depuis les heures d’Ebola.’’ Pour lui la France continue son programme de relance post Ebola avec un total de plus de 150 000 000 d’euros. Jean-Marc Ayrault termine en rendant hommage au président Hollande et au savant Louis pasteur qui s’est mis au service de l’humanité .

 

BOUBACAR BARRY

628 83 06 86

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Guinée : La tyrannie d’un Gouvernement sur un peuple !

Nous sommes un dimanche de 2004, je suis sorti avec mes parents. La vie est  ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *