Home / Monde / Le Maroc accueille à Marrakech la COP22 du 07 au 18 novembre

Le Maroc accueille à Marrakech la COP22 du 07 au 18 novembre

cop22

La 22ème conférence des Nations-Unies sur le climat, la COP22, s’ouvre ce lundi matin au royaume du Maroc. Marrakech écolo près à accueillir plus de 30.000 personnes venues de la planète. Il y a déjà moins d’un an la COP21 réunissait à Paris 25.000 participants et des milliers de journalistes.

Le Maroc, un sol aride vient d’être arrosé ce matin par une pluie, certains qualifient  cela  de bon augure lorsque ce rendez-vous international s’ouvre avec cet ambiance climatique.

En l’occasion de cette rencontre mondiale sur l’écologie, Marrakech s’alimente à l’énergie solaire pour l’éclairage des lieux publics conformément à la volonté des Nations-Unies. Pour assurer le transport, des bus fonctionnant à l’électricité sont mis en circulation et Marrakech se transforme en l’espace de quelle que mois en ville ‘’verte’’ même au sommet des minarets. Un important dispositif de sécurité ;de plus  de 20000 membres des forces de l’ordre ont été déployés pour l’occasion à Marrakech.

Des dizaines de chefs d’États et de gouvernements viendrons  à ce rendez-vous mondial  d’ici le 15 novembre pour parler du réchauffement climatique, de la pollution de l’environnement, pour en fin essayer de trouver des solutions à ce phénomène planétaire.

La délégation Guinéenne quant à elle est dirigée par Mme Christine Sagno, ministre de l’environnement.

Rappelons que la COP22 prend le relais de la conférence du climat de Paris, la COP21. COP est l’acronyme de « conférence des parties » (« conference of the parties » en anglais). À ce jour, ces conventions réunissent 197 « parties » : 196 États, auxquels s’ajoute l’Union Européenne. Leur but : lutter contre le réchauffement climatique en limitant notamment la concentration des gaz à effet de serre. Chaque conférence sert à évaluer les avancées depuis la dernière grande réunion, à faire appliquer ou à conclure des accords pour réduire la pollution causée par l’activité humaine.

 

Boubacar Barry

628 83 06 86

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Document libyen: Nicolas Sarkozy, un menteur patenté

L’ancien président de la République, mis en examen pour corruption, accumule les mensonges pour se ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *