Home / Non classé / Guinée : le président de la République effectuera une visite d’Etat en Chine du 26 octobre au 04 novembre 2016

Guinée : le président de la République effectuera une visite d’Etat en Chine du 26 octobre au 04 novembre 2016

ag

Le président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé effectuera, sur invitation de la République Populaire de Chine, Xi Ji Ping, une visite d’Etat dans ce pays, du mercredi, 26 octobre au vendredi, 04 novembre 2016, a-t-on appris de source officielle à Conakry.

Le président de la République de Guinée sera accompagné de la première Dame, Djènè Condé et d’une délégation de haut niveau comprenant, entre autres, le ministre d’Etat à la Présidence, chargé des Questions d’Investissements et des Partenariats public-privé, Ibrahima Kassory Fofana, des ministres des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara, de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan, des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, des Travaux Publics, Oumou Camara.

Plusieurs conseillers à la Présidence de la République, et le directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), Gabriel Curtis, ainsi que des représentants d’entreprises issues du Secteur privé guinéen, seront également de la partie, a-t-on énuméré.

A l’occasion, Pr Alpha Condé et sa suite se rendront à Xi’an, Pékin et Shengdu où le chef de l’Etat prendra part à l’ouverture de la Foire Internationale de la Ville au sein de laquelle la Guinée tiendra un pavillon, a-t-on indiqué.

Sur le plan économique, il sera essentiellement question de nouer de nouveaux partenariats stratégiques, afin de favoriser la mobilisation de financements pour la construction et/ou la rénovation de différentes infrastructures. Il sera aussi question de transfert de technologie dans plusieurs domaines, notamment celui de l’Agriculture où la Chine a une expertise avérée dans l’aménagement des plaines et la maitrise des techniques d’irrigation par exemple, a-t-on affirmé.

D’autres domaines de coopération devraient être explorés dans les mines et l’énergie, a-t-on ajouté.

Quant au secteur privé, à travers de nombreuses rencontres prévues avec les plus grandes entreprises du pays, l’opportunité lui sera donnée d’exposer son savoir-faire dans le but de soutenir le développement et la croissance de l’économie guinéenne à une plus grande échelle.

Selon le directeur général de l’APIP, Gabriel Curtis, «l’un des objectifs de ce voyage est de signer plusieurs contrats dans les domaines prioritaires cités plus haut».

Pour le ministre des Mines et de la Géologie, «la Chine étant un partenaire historique de notre pays, en ce qui concerne les Mines, le gouvernement entend renforcer les projets qui existent et explorer d’autres dans la perspective globale d’appui de la réalisation d’infrastructures économiques en Guinée».

«Cette mission devrait confirmer le regain d’attraction de l’économie guinéenne sur le marché international. Après l’élaboration d’un nouveau Code minier, d’un nouveau Code des investissements, le renforcement du Cadre légal et juridique pour garantir la sécurité des investissements, tout ceci couplé à l’assainissement des finances publiques et la mise en branle de réformes tout azimut, les voyants semblent définitivement être au vert pour maintenir les perspectives de croissance de cette année et des années suivantes», a-t-on noté.

AGP/25/10/016 ST

About LUMIEREGUINEE

Check Also

AG RPG : Amadou Damaro demande l’installation des conseillers communaux

L’assemblée générale du RPG ce samedi 12 mai a son siège à Gbessia. Présidée par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *