uk eassy
Home / Droit pour tous / Guinée :Journée de commémoration du 28 septembre 2009

Guinée :Journée de commémoration du 28 septembre 2009

img_20160928_120431

Le Collectif des Associations des Victimes des événements du 28 septembre 2009 (CAVE 28/09) a tenu une conférence de presse ce mercredi 28/09/2016 à la maison de la presse pour la commémoration de la 7eme année depuis le fameux jour du 28/09/2009.

28 septembre 2009- 28 septembre 2016,  7ans déjà jour pour jour  depuis que plusieurs Guinéens ont perdu leurs maris, frères, pères, fils,… lors de ces évènements tragiques (meurtre, disparition, viol, séquestration, vol) du 28 septembre 2009. « pour nous les familles des victimes, les parents qui ne rêveront plus leurs enfants,  les enfants qui grandiront sans leurs parents, des frères et sœurs pour toujours séparés des couples brisés, des femmes violées et blessées dans leur dignités, il ne nous reste que le souvenir et l’espoir de toujours les faire vivre dans nos décisions. Venir en aide aux victimes et de reconnaitre leur souffrance est notre priorité »dixit Saran CISSE de (AFEVIMA).

Choqué de l’injustice qui règne dans notre pays et la non considération des victimes Abdourahmane SOUMAH l’un des victimes nous confie « moi j’ai perdu mon petit frère. Nous réclamons la vérité et la justice, le monde a oublié les victimes de ce massacre et pourtant si tu entends un président civil c’est grâce à nous. Jusqu’à présent il y’a d’autres victimes qui souffrent mais ils n’ont pas de quoi se soigner par ce qu’ils n’ont pas de travail, le président n’à qu’à penser à nous les victimes ».

Demandé sur le message à lancer au  président de la république, Mamadou Baillo BAH de l’Association  des Familles Disparus(AFADIS) martèle « nous lançons un appel à l’organisation des Nations- Unies et au président Alpha CONDE de faire un effort en faisant de l’investigation au niveau des fosses communes parce qu’il y’a des inculpés qui travaillent dans la fonction publique, certains occupants des hautes fonctions de l’Etat, pourtant ces personnes doivent être jugé. Ils n’ont qu’à nous aider car nous voulons un procès fourni par la loi ».

KADIATOU BAH

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein promet à Kassory:  » je serai un partenaire loyal… »

Le chef de file de l’opposition guinéenne vient de faire une promesse au premier ministre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *