Home / Economie / Congrès du CNTG : la nouvelle grille salariale serra fonctionnelle dès ce moi de novembre rassure Elh. Amadou DIALLO (Secrétaire Général du CNTG).

Congrès du CNTG : la nouvelle grille salariale serra fonctionnelle dès ce moi de novembre rassure Elh. Amadou DIALLO (Secrétaire Général du CNTG).

L’Unité syndicale ‘CNTG’ a  procédé ce lundi à l’ouverture de son 17ème congrès au palais du peuple en présence de la présidente du CES (conseil économique et social), du ministre  de la fonction publique et celui du travail et des confrères venus de l’Afrique et de l’Europe.

Congrès du CNTG
Congrès du CNTG

La salle des congrès du palais du peuple était remplie de personnes venues de différents horizons pour assister à l’ouverture de ce congrès qui a pour thème : l’Autonomie financière pour une centrale syndicale indépendante, responsable et un socle de protection sociale effective des travailleurs.

DES syndicats venus du Sénégal, du Mali, de la France, de la Hollande mais aussi le secrétaire Général de l’Unité syndicale africain  sont venus  pour accompagner leurs confrères du CNTG avec l’espoir d’avoir quelque chose d’efficace à l’issu de ce congrès  qui se poursuivra jusqu’au mercredi prochain. ON pouvait également compter parmi  eux, leurs confrères de l’USTG et du patronat Guinéen.

A la fin de son intervention , le secrétaire Générale de l’unité syndicale en même temps unique candidat à sa propre succesion a annoncé une nouvelle qui a réjouit  l’assistance : « Nous avons reçu récemment une lettre du ministre de la fonction publique, de la reforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, pour nous dire qu’à compter du 1er novembre 2016 la nouvelle grille salariale de Guinée doit être fonctionnelle ,et c’est une grille qui est rétroactive à compter de janvier 2016.»

Mais avant, il a cité quelques préoccupations  du CNTG : «  assurer le paiement régulier de leur cotisation et leur gestion transparente, renforcer les programmes d’éducation et de formation syndicale à tous les niveaux, répondre à la demande des jeunes pour l’emploie et un travail décent constituent entre autres un chantier prioritaire pour la  CNTG ».

En l’honneur de leurs confrères  disparus, ils ont demandé à l’assistance d’observer un recueillement.

Mamadou Kossa SOW

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Maroc: à qui appartient la Bugatti de 2,8 millions d’euros?

Une Bugatti Chiron débarquée le 2 janvier 2018 à l’aéroport de Casablanca est depuis l’objet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *