Home / Faits divers / Société / Débat inter-universitaire (voix des jeunes) : les finalistes du concours désormais connus

Débat inter-universitaire (voix des jeunes) : les finalistes du concours désormais connus

La phase des demi-finales du concours inter-universitaire (voix des jeunes) a été franchie le vendredi 23 septembre 2016 par les quatre universités qualifiées (IUHEG, ISIC, Koffi ANNANE et UNC).

Ce concours inter-universitaire appelé  « voix des jeunes » est une initiative de Social Change Factory (SCF), organisée en Guinée par lejepad-Guinée. Il est essentiellement axé sur la recherche et la promotion de solutions génératrices d’impacts positifs sur la vie de la population.

S’affrontant en 1er, l’ISIC de Kountia et KOFFI ANNANE de Guinée ont eu pour thème : « l’Education ». En quatre (4) étapes à savoir : la présentation de la problématique, la proposition de la solution, la stratégie d’expansion, le plaidoyer appelé call to action et le chrono quiz, l’ISIC a réussi à remporter la victoire avec sa problématique « comment rehausser le niveau des enfants en matière de lecture » face à celle de KOFFI  ANNANE qui avait pour  problématique « comment rehausser le taux de scolarisation de la jeune fille ».

Le 2ème match a opposé l’IUHEG à l’UNC avec pour thème « la sécurité ». L’Institut Universitaire des Hautes Etudes de Guinée a réussis à prendre le devant avec sa problématique ‘’quelle solution pour éradiquer l’insécurité routière liée à l’indiscipline des usagers ?’’. L’Université Nongo Conakry(UNC) aussi n’est pas  complètement  passer à coté ; elle a seulement omis une précaution dans sa proposition de solution qui paraissait indispensable pour le jury.

En plus, elle proposait une somme de 25 milles francs par mois à contribuer par les différents foyers des quartiers pour la marche de leur initiative A.S.P (association sécuritaire de proximité) ; chose que le président des jurys a estimée inadéquat,  rappelant ainsi la problématique de l’insalubrité dont certain foyers  n’a pas les moyens ou la volonté de payer pour s’en débarrasser.

A rappeler que, l’équipe (IUHEG ou ISIC) qui rempotera  la finale prévue à la fin du mois d’octobre, représentera la Guinée à la compétition inter-sous-régionale qui se déroulera en côte D’Ivoire.

 

Mamadou Kossa SOW et Amadou BARRY pour lumiereguinee.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Manif contre la fermeture des classes : Faya M. et compagnies dispersés devant le stade du 28/09

  Comme annoncé précédemment, le leader du Bloc Libéral et certains cadres de son parti ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *