Home / Actualités / Dialogue politique Guinéen : le jeudi 22 septembre 2016 sera l’ouverture du dialogue entre la vraie opposition et la mouvance présidentielle, selon Aboubacar SYLLA

Dialogue politique Guinéen : le jeudi 22 septembre 2016 sera l’ouverture du dialogue entre la vraie opposition et la mouvance présidentielle, selon Aboubacar SYLLA

L’opposition républicaine s’est retrouvée ce matin au QG du parti UFDG pour harmoniser leur Idées en prélude de l’ouverture du dialogue prévu très prochainement.

les leaders de l'opposition à la sortir d'une rencontre au siège de l'UFDG
les leaders de l’opposition à la sortir d’une rencontre au siège de l’UFDG

En effet, le chef de file de l’opposition a récemment eu une rencontre informelle  avec le chef de l’Etat. Il en a profité de l’occasion pour évoquer quelques préoccupations politiques  du pays. Hier encore, l’opposition républicaine  a rencontré le ministre de l’administration du territoire dans le sens d’ouvrir enfin le dialogue politique. Ces deux points ont fait l’objet de débat au cours de leur rencontre.

Après une longue concertation  leur porte- parole  Aboubacar SYLLA a dévoilé l’ordre du jour de la rencontre : « l’examen pour  définir les manquements et les modalités d’application et le calendrier de mise en œuvre des résolutions qui sont contenues dans les accords politiques, l’engagement  frénétique de la CENI dans la mise en œuvre d’un chronogramme des élections qui selon eux, aurait dû faire l’objet de débat, la mise en place de la haute cour de justice, le fonctionnement de l’assemblée nationale et des institutions constitutionnelles, la baisse du prix du carburant ,la libération des prisonniers politiques ».

Rappelons qu’ils sont convenus avec le ministre de l’administration du territoire à ce que le cadre de dialogue soit composé comme suit : d’un côté, l’opposition la vraie selon Aboubacar SYLLA, de l’autre la mouvance présidentielle avec un présidium dirigé par une personnalité consensuelle reconnue pour ses qualités de médiateur neutre et impartiale, assisté de deux facilitateurs qui serait désigné par chacune des deux parties.

Mamadou Kossa SOW

About LUMIEREGUINEE

Check Also

« Election irrégulière de Toss Camara » à Matoto: Les avocats de Kalémoudou Yansané demandent son annulation

Mairie de Matoto : Les avocats de Kalémoudou Yansané demandent l’annulation de l’élection de Toss Camara ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *