Home / Actualités / Rencontre entre Cellou Dalein et Alpha CONDE : « La balle est dans le camp du ministère de l’administration du territoire pour aller à un dialogue serein », affirme l’opposition républicaine Au lendemain de la ren

Rencontre entre Cellou Dalein et Alpha CONDE : « La balle est dans le camp du ministère de l’administration du territoire pour aller à un dialogue serein », affirme l’opposition républicaine Au lendemain de la ren

contre entre le chef de file de l’opposition et le président de la république, l’opposition républicaine S’est retrouvée au siège social de l’UFDG pour un compte rendu plus détaillé de la part de Cellou Dalein Diallo.

les leaders de l'opposition à la sortir d'une rencontre au siège de l'UFDG
les leaders de l’opposition à la sortir d’une rencontre au siège de l’UFDG

Au sortir de la rencontre, leur porte-parole, Aboubacar Sylla s’est adressé à la presse. «L’opposition républicaine se félicite de cette rencontre et regrette qu’elle est pris tout ce temps avant de se tenir », a-t-il dit.

« Nous prenons acte de tous les engagements qui ont été pris par le président de la république. Comme par exemple, son engagement personnel vis-à- vis de toutes les institutions de la république à faire en sorte que les accords passés et ceux à venir soient effectivement appliqués ; il s’est également engagé devant le chef de file de l’opposition et l’opinion nationale et internationale à faire en sorte que certaines taxes qui affectent les produits de première nécessité soient baissés pour améliorer le bien-être des guinéens ;  il s’est aussi engagé à respecter enfin, le statut de l’opposition et celui du chef de file», Poursuit  le porte-parole .

Pour Aboubacar Sylla cet engagement qui constituait leur seul préalable pour aller à un dialogue  structuré entre le gouvernement et sa mouvance politique et l’opposition d’autre part est aujourd’hui levé.

La balle est pour le moment dans le camp du ministère de l’administration du territoriale pour que l’opposition  puisse aller à un dialogue plus serein, structuré où les points qu’ils proposent à l’ordre du jour vont être discutés.

Pour rappel, ces points sont entre autres : le calendrier et les modalités de mise en œuvre des accords du 20 août 2015 ; les élections communales et locales ; la mise en place de la haute cour de justice ; le fonctionnement de l’assemblée nationale dont ils sont victimes d’obstruction ; la baisse du prix du carburent et la cherté de la vie des guinéens ;  la libération des prisonniers politiques ; etc.

 

Mamadou kossa SOW

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Alliances électorales : l’UFR ‘’décide’’ de la direction des mairies.

Arrivée en 3ème position à l’issue des consultations électorales communales du 04 février passé, l’Union ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *