Home / Politique / Election Locale : les journalistes  en formation pour une bonne couverture électorale

Election Locale : les journalistes  en formation pour une bonne couverture électorale

Dans le souci d’organiser des élections fiables et dans un climat stable, la commission électorale nationale indépendante (CENI)  Guinéenne assistée par l’organisation internationale de la francophonie(OIF) a ouvert un atelier de formation ce jeudi 25 août 2016 un atelier de formation pour les journalistes avec le thème  ‘‘média et couverture électorale’’ à l’hôtel Mariadore palace.

des journalistes en pleine formation à Mariadore palace
des journalistes en pleine formation à Mariadore palace

Le représentant de l’OIF a rappelé l’historique d’accompagnement dans l’organisation des élections  qui remonte en 1990. Il est par ailleurs convaincu que sans certains préalables, il ne peut y avoir d’élection fiable. Ces préalables sont entre autres : La mise en place d’une liste électorale fiable, d’une CENI, la bonne implication de la justice  et des médias.

Pour le président de la CENI, la première finalité des élections, c’est la stabilité. C’est pour cela qu’ils ont pris l’initiative d’organiser cette rencontre pour le renforcement des acteurs impliqués. Il est aussi persuadé de l’importance des médias et de leur influence ; il prévient en ces termes : l’information donnée par les journalistes peut être vraie mais leur angle de traitement peut la transformer  en un élément de conflit.

Rappelons que cet atelier de formation se poursuivra jusqu’au 27 août.

 

Mamadou kossa SOW

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein dans une colère bleue, vilipende le Pouvoir du président Condé

  « Alpha Condé est le plus grand dictateur qu’on puisse avoir aujourd’hui. En Afrique on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *