Home / Actualités / TPI de Dixinn : le député Gaoual flingue la justice guinéenne

TPI de Dixinn : le député Gaoual flingue la justice guinéenne

Ce mercredi 10 août 2016, le procès de l’élu uninominal de Gaoual, Ousmane Gaoual Diallo a débuté, au Tribunal de Première Instance de Dixinn.

IMG_20160811_010942[1]poursuivi par trois cadres du parti au pouvoir (du RPG-arc-en-ciel), et le ministère public pour « offenses contre le chef de l’Etat, menaces, diffamations, injures, manœuvres ou actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles publics graves ou à jeter le discrédit sur les institutions constitutionnelles…», des propos tenus par Ousmane Gaoual DIALLO, lors d’une assemblée générale ordinaire de l’UFDG, le 30 juillet 2016 au siège de son parti à la Minière.

 

Répondant à une question de la partie civile de se faire justice en cas de mal agissement des adversaires politique, le virulent opposant au régime Alpha Condé rétorque en  disant que où était la justice guinéenne lorsque Bantama le qualifie  de loubard ? Et où était la justice lorsque le RPG AEC traitait le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein DIALLO de putsch ? Plus loin, l’honorable rappelle que s’il n’y pas d’équité dans les institutions judiciaires du pays, les gens vont se faire justice absolument. Si vous mes parents et que la justice se taise, je tuerai vos parents aussi.

 

Se fondant sur l’article 65 de la Constitution guinéenne, les avocats de la défense ont essayé de montrer qu’il y a une violation de la procédure, dans la mesure où, le prévenu est un député jouissant d’une immunité parlementaire, les avocats de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo ont demandé tout simplement au juge, Mangadouba Sow,  l’annulation pure et simple de la procédure contre leur client.

A noter que  le juge Mangadouba Sow a suspendu l’audience pour ce mardi 11 août 2016 à 10 heures au TPI de Dixinn.

 

Amadou BARRY   620070108

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Visite du médiateur de la République à l’Assemblée nationale.

Le médiateur de la république  a effectué une visite ce mercredi 11 avril à l’assemblée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *