custom essays
Home / Faits divers / Insalubrité : Le marché de Matoto transformé en dépotoir d’ordures

Insalubrité : Le marché de Matoto transformé en dépotoir d’ordures

Le problème d’insalubrité est de plus en plus devenu préoccupant pendant cette période des grandes pluies. Ce phénomène prend de l’ampleur au sein du marché de Matoto.

IMG_20160721_190005

Ici, il suffit juste de s’y rendre pour voir des tas d’ordures, des eaux stagnantes dégageant une odeur nauséabonde dispersée çà et là au vu et au su des autorités.

A l’absence des poubelles et des services de ramassage des ordures, les occupants de ce marché ont transformé les caniveaux, les artères publiques en des dépotoirs d’ordures.

En conséquence, certains marchands ambulants sont chassés par ces ordures. Des caniveaux bouchés par les ordures, ou encore d’autres éparpillés sur le long des routes rendent le passage difficile. Sans pour au tant oublier le risque de maladies  que peut causer ce phénomène comme : le choléra, le paludisme, la tuberculose,…

La devanture de bon nombre de boutiques et magasins envahie par des déchets qui sont drainés par les eaux de pluies. C’est le cas d’Alhassane Diallo qui, à son arrivé devant sa boutique, trouve son portail bloqué par les déchets. Il explique son désarroi et appelle l’Etat au secours : « Nous souffrons énormément. Quand il pleut, les ordures viennent se rassembler devant notre boutique et nous sommes obligés de les dégager avant d’ouvrir les boutiques. Si l’Etat pouvait nous aider afin de lutter contre cette insalubrité, ça va nous arranger ».

Mais la question qui taraude l’esprit de la population, c’est quoi le rôle du gouvernorat surtout avec sa stratégie ‘‘assainissement de Conakry de chaque dernier samedi du mois’’ ?

 

AMADOU BARRY

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Deux (2) ans de prison contre Ibrahima Sory Camara, opposant, réquisitoire du procureur.

La deuxième audience dans le procès d’Ibrahima Sory Camara, militant de l’UFDG, s’est tenue ce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *