Home / Actualités / Siguiri: la Délégation Spéciale installée enfin, une victoire de Sékou Savané sur Alpha Condé

Siguiri: la Délégation Spéciale installée enfin, une victoire de Sékou Savané sur Alpha Condé


Le Bureau de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Urbaine (CU) de Siguiri a été finalement installé, samedi, 18 juin 2016, à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet, sous la présidence du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan, Nawa Damey.

Le gouverneur était entouré des autorités préfectorales et des chefs de services de Défense et de Sécurité des niveaux régionales et préfectorales.

La CU de Siguiri est l’une des 128 du pays, dont l’administration devrait être assurée par des DS, jusqu’aux élections locales en perspective.

«Cette disposition fait suite à un accord conclu entre le gouvernement et l’opposition, au motif de décrisper l’atmosphère politique dans le pays». Ce propos est celui par lequel le gouverneur de Kankan, Nawa Damey a introduit la cérémonie organisée sans la participation non élucidée de l’équipe communale sortante.

En terme d’observation, le gouverneur a souligné, que «si l’installation des DS a été chose facile dans les autres préfectures concernées, à Siguiri elle a lieu après 8 mois de retard et de conflit d’intérêt personnel ayant pris l’Etat en otage».

Le gouverneur de Kankan a procédé à cette installation sans réquisitionner les forces de l’ordre en vue du respect de cet accord qui engage le gouvernement et singulièrement le président de la République, Pr Alpha Condé.

Composée de 11 membres, dont 02 femmes, cette DS de la CU de Siguiri est la synthèse de quatre partis politique, notamment le RPG/Arc-en-ciel, l’UFDG, le PTS et PEDN.

A sa tête, Sékou Magassouba issu des rangs du RPG/Arc-en-ciel. Quant à la vice-présidence, elle est assurée par Alimou Barry de l’UFDG.

Dans son mot de la fin, le gouverneur de la RA de Kankan, dont relève Siguiri, a fustigé ces violations graves des principes de la démocratie à Siguiri, pourtant considérée comme étant la capitale du RPG/ Arc-en-ciel et la localité hôte des sociétés minières en activité en phase de prospection.

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Visite du médiateur de la République à l’Assemblée nationale.

Le médiateur de la république  a effectué une visite ce mercredi 11 avril à l’assemblée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *