Home / Faits divers / Guinée: le premier fils de feu Diallo Telly s’en va sans connaitre la tombe de son père

Guinée: le premier fils de feu Diallo Telly s’en va sans connaitre la tombe de son père

 

La mort a frappé la porte de la famille de feu Diallo Telly, 1er secrétaire général de l’OUA devenue UA. Son fils aîné, Thierno ciré Diallo s’en est tiré la révérence ce lundi au Togo des suites d’une maladie.


Depuis l’arrestation de son père par le régime de feu Ahmed Sekou Touré dans la nuit du 18 au 19 juillet 1977, lui, sa mère et ses deux sœurs vivaient au Canada.
Après l’accession du président Lansana Conté au pouvoir en décembre 1984 suite à un coup d’Etat, Thierno Diallo a commencé à fréquenter de temps en temps son pays. Il se battait avec les fils d’autres victimes du camp Boiro pour connaitre les tombes de leurs parents tués par le premier régime. Mais ils se sont heurtés à certains bourreaux qui vivent et qui ne veulent pas que la lumière jaillisse.

Malade ces derniers temps, ‘’Thierno’’ comme l’appel ses intimes a suivi des traitements au Sénégal avant d’être évacué au Togo où il a rendu l’âme.
Selon Amnesty International, plus de 50 mille personnes ont péri au camp Boiro sous le règne du dictateur Sékou Touré.
Apprenant son décès, ses compagnons de l’association des victimes du camp Boiro ont promis de continuer le combat pour la réhabilitation de la mémoire de leurs parents à travers l’identification des charnières.

ABDOULAYE BALDE

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Chute de Saala (Labé): Le corps d’un jeune élève retrouvé à la surface de l’eau

Le corps d’un jeune élève retrouvé à la surface de l’eau à Labé après trois ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *